Ambassade de Belgique en Ukraine

La Belgique en Ukraine

Bienvenue sur notre site web !

 

 

Message de votre Ambassadeur dans le cadre de la pandémie COVID-19
 

Restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19

Etes-vous belge et momentanément bloqué à l'étranger ? Nous sommes à vos côtés et faisons tout notre possible pour trouver une solution. Regardez ici ce que vous pouvez faire vous-même : https://diplomatiebe.tappable.dev/coronavirus-fr.

 
Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse
kiev@diplobel.fed.be ou par téléphone au +380 44 529 4141. Suivez Facebook et consultez l’avis de voyage pour l’Ukraine.

Notre équipe met tout en œuvre pour vous aider. Restez au courant des options – y compris commerciales – disponibles pour un retour en Belgique en vous inscrivant sur Travellers Online.

Enfin, un peu partout dans le monde, des expatriés belges partagent leurs conseils et solutions temporaires sur le groupe #BelgesSolidaires.

 
Avis important

Vu les mesures nationales qui ont été décrétées par les Autorités ukrainiennes contre la propagation du coronavirus, l’Ambassade demande au public ce qui suit.

  • Ne venez pas à l’ambassade sans rendez-vous préalable.
  • Consultez l’Ambassade en premier lieu par téléphone (+380 44 529 41 41) ou par e-mail (kiev@diplobel.fed.be)
  • Tout déplacement inutile doit être évité.
  • L’Ambassade s’efforcera de vous aider au maximum sans devoir vous rendre à l’ambassade.
  • Utilisez l’envoi par lettre recommandée ou par coursier pour nous faire parvenir des documents importants.
  • Au cas où votre présence serait vraiment nécessaire, vous recevrez un rendez-vous.

 
Pour mémoire :

Les demandes suivantes peuvent se faire par courrier :

  • Une inscription au registre de population consulaire
  • Inscription comme électeur
  • Nouvelle carte d’identité ou KIDs-ID
  • Nouveau passeport pour enfant de moins de 6 ans
  • Une attestation consulaire
     

 
Pour les visiteurs ayant obtenu un rendez-vous les instructions suivantes sont d’application :

  • Dans l’hypothèse où vous auriez été malade ou présenté des symptômes COVID-19 au cours des 2 dernières semaines, il vous est demandé de ne PAS vous présenter à l’Ambassade. La même règle s’applique dans le cas où vous cohabitez avec une personne malade ou si vous avez été en contact récemment avec une personne qui présentait des symptômes du COVID-19.
  • Prenez votre température avant de vous présenter à l’Ambassade.
  • Portez un masque.
  • Dès votre entrée dans les locaux de l’Ambassade, lavez-vous les mains.
  • Si cela n’est pas possible, faites usage du gel hydroalcoolique mis à votre disposition.

 
Pour les demandeurs de visa

Contactez la section visa par téléphone of ou par courriel.

Seulement les demandes de visa urgentes seront reçues.

Notez que les vols internationaux réguliers (idem train et bus) de et vers l’Ukraine sont suspendus pendant la présente quarantaine depuis le 17 mars 2020 et jusqu’au 22 juin 2020, période qui peut être prorogée.

Un visa pour tourisme n’est pas considéré comme urgent.

Vous viendrez seulement sur rendez-vous.

E-mail section visa: kiev.visa@diplobel.fed.be

 
Le public peut se renseigner sur la pandémie COVID-19 sur les sites suivants:

 

Message de l’Ambassadeur

 
Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Ukraine et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Kiev? Vous voyagez comme touriste en Ukraine et vous avez perdu votre passeport? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de l'Ukraine, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.
 

Avis important

Les citoyens belges sont rappelés que les autorités ukrainiennes exigent un passeport belge pour entrer le pays. A la fin de la visite ce passeport doit encore avoir une validité de min. 3 mois. Le voyageur en possession de sa seule carte d’identité belge ne pourra pas entrer l’Ukraine et sera renvoyé.

 
Avis pour les détenteurs d'un passeport biométrique ukrainien

Les détenteurs d’un passeport biométrique ukrainien seront exemptés du visa de courte durée pour les pays Schengen.

Pour les porteurs d’un passeport non-biométrique ukrainien le visa Schengen reste obligatoire.

Pour un long séjour en Belgique (plus de 90 jours) un visa de type D pour la Belgique est obligatoire, n’importe avec quel passeport vous voyagez (biométrique ou biométrique).

 
Avis important pour les demandeurs de visa

Toutes les demandes de visa seront introduites auprès de l’ Ambassade de Belgique, vul. Mykoly Rayevskoho 4B, 01042 Kyiv. Prenez rendez-vous avant de venir: tel +380 44 529 41 41.

Actualités

20 oct

Ce mardi 20 octobre, la Ministre de la Coopération au Développement Meryame Kitir participe à une table ronde ministérielle visant à mobiliser des financements et des engagements politiques pour répondre adéquatement aux besoins dans la région centrale du Sahel, en particulier le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

18 oct

La dixième conférence des parties (COP10) à la Convention des Nations unies sur la criminalité transnationale organisée (UNTOC) a adopté une résolution portee par la Belgique visant à lutter contre la fabrication et le trafic de produits médicaux falsifiés. Le trafic de médicaments et de produits médicaux falsifiés est très lucratif. Cette situation s’est aggravée pendant la pandémie de COVID-19, en raison de l’augmentation de la demande de produits médicaux. Les plus vulnérables sont les premieres victimes de ce trafic.

16 oct

L'ancienne Ministre Inge Vervotte a été nommée par le SG ONU Antonio Guterres en tant que membre du Conseil d’administration du Fonds d'affectation spéciale des Nations Unies pour les victimes de la traite des personnes (UNVTF).

13 oct

Nous marquons aujourd'hui le 10e anniversaire du Fonds des Nations unies pour les victimes de la traite des êtres humains, en particulier les femmes et les enfants. Le Fonds soutient plus de 3 500 victimes de la traite des êtres humains chaque année par l'intermédiaire de ses ONG partenaires. Avec une contribution de 2 millions d'euros, la Belgique est le plus grand donateur du Fonds et a organisé aujourd'hui une table ronde avec d'autres partenaires en marge de la conférence annuelle de la CTO (Convention des Nations unies contre la criminalité transnationale organisée).

10 oct

À l'occasion de la 18ème Journée européenne et mondiale contre la peine de mort, la Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès souhaite explicitement souligner l'engagement belge sur l'abolition universelle de la peine de mort.