Ambassade de Belgique en Ukraine

La Belgique en Ukraine

Bienvenue sur notre site web !

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Ukraine et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Kiev? Vous voyagez comme touriste en Ukraine et vous avez perdu votre passeport? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de l'Ukraine, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.
 

Pour les voyageurs belges se rendant en Ukraine

Il est rappelé que les ressortissants belges doivent être en possession de leur passeport international pour entrer l’Ukraine.

Ceux qui ne voyagent qu’avec leur carte d’identité belge seront refusés l’accès au pays. Ils seront renvoyés vers leur point de départ par le premier vol disponible.

Consultez les autorités ukrainiennes (Ambassade d’Ukraine à Bruxelles, Ministère des Affaires étrangères à Kiev) pour des informations sur l’accès au territoire ukrainien. Des informations incorrectes circulent apparemment sur le net.

 
Avis important pour les détenteurs d'un passeport biométrique ukrainien à partir du 11 juin 2017

Veuillez noter qu’à partir du 11 juin 2017 les détenteurs d’un passeport biométrique ukrainien seront exemptés du visa de courte durée pour les pays Schengen.

Consultez le site web suivant : http://openeurope.in.ua/.

Si vous êtes porteur d’un passeport non-biométrique ukrainien le visa Schengen reste obligatoire.

Les ressortissants ukrainiens qui souhaitent un long séjour en Belgique (plus de 90 jours) doivent solliciter un visa de type D pour la Belgique, n’importe avec quel passeport ils voyageront (biométrique ou biométrique).
 

flags

 
Gare aux escrocs

Plusieurs citoyens nous ont informé ces derniers jours qu’ils avaient été victimes de tentatives d’escroquerie. Des escrocs avaient tenté de leur soutirer de l’argent après s’être fait passer au téléphone pour des agents des Affaires étrangères. Ils étaient parvenus à faire apparaître le numéro de notre centrale téléphonique à Bruxelles (02/501.81.11) sur l’écran du téléphone de leurs victimes pour rendre leur récit plus crédible.

Nous appelons expressément tout un chacun à ne pas donner la moindre suite à ce genre d’appel. Le SPF Affaires étrangères ne prendra d’ailleurs jamais contact uniquement par téléphone pour régler une question financière, quel que soit le dossier.

Si vous êtes victime d’une fraude, nous vous remercions de bien vouloir nous en informer via le formulaire de plainte (https://diplomatie.belgium.be/fr/Contact/plaintes) ou de la signaler directement auprès du point de contact fédéral (https://meldpunt.belgie.be/meldpunt/fr/bienvenue).

 
 
Avis important pour les demandeurs de visa

Les demandes de visa pour l’Ambassade de Belgique à Kiev sont introduites chez:

VISA APPLICATION CENTER
TLScontact
Artem Business Centre
Rue Hlybochitska 4
Kyiv
Tél + 380 44 390 51 35

Ouvert entre 08.30 et 15.00h (pour les rendez-vous des demandeurs de visa)
Pour retirer les passeports: 08.30 - 16.30

Procédure demande de visa :

  1. Aller sur le site web de TLScontact : https://be.tlscontact.com/ua/KBP/index.php
  2. Enregister online sa demande sur Visa-on-Web
  3. Prendre un rendez-vous online sur le site de TLScontact
  4. Préparer son dossier de demande de visa
  5. Venir au rendez-vous chez TLScontact à Kiev et introduire sa demande de visa

TLScontact ne dispose pas de bureaux régionaux en Ukraine.

Actualités

14 nov

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders et le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo expriment leur préoccupation au sujet des combats qui se déroulent pour le moment au Yémen, et en particulier dans le port d’ Hodeïda. Le port d’Hodeïda revêt en effet une importance stratégique car c'est le point d'entrée de plus des 3/4 des importations et de l'aide humanitaire internationale dans le pays. Le Yémen connaît une crise humanitaire sans précédent, la plus grave qui soit dans le monde en ce moment.

12 nov

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders ouvre aujourd’hui, au Palais d’Egmont à Bruxelles, la session plénière annuelle du Processus de Kimberley. Le Processus de Kimberley est la plateforme mondiale de lutte contre le commerce des diamants de conflit.

09 nov

Notre compatriote Michel Arrion dirige depuis la fin septembre l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO), basée à Abidjan en Côte d’Ivoire. Avec plus de 400 entreprises et une production annuelle de 650.000 tonnes de chocolat, notre pays est un leader mondial dans ce secteur.

09 nov

Ce 7 novembre, le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders et le Vice-Premier ministre et Ministre de la Coopération au Développement, Alexander De Croo, ont eu de longs et fructueux échanges avec le Ministre des Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne, Dr. Riyad al-Malki.

02 nov

Le 2 novembre est la Journée internationale contre l’impunité des crimes contre les journalistes. Le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères Didier Reynders souligne l’importance de la liberté d’expression et de la liberté de la presse pour promouvoir et protéger les droits humains. Le fait de permettre aux journalistes d’exercer leur métier en toute sécurité et de façon indépendante constitue la pierre angulaire d’une démocratie saine et ouverte.