Ambassade de Belgique en Ukraine

La Belgique en Ukraine

Bienvenue sur notre site web !

 

 

Message de votre Ambassadeur dans le cadre de la pandémie COVID-19
 

Restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19

Etes-vous belge et momentanément bloqué à l'étranger ? Nous sommes à vos côtés et faisons tout notre possible pour trouver une solution. Regardez ici ce que vous pouvez faire vous-même : https://diplomatiebe.tappable.dev/coronavirus-fr.

 
Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse
kiev@diplobel.fed.be ou par téléphone au +380 44 529 4141. Suivez Facebook et consultez l’avis de voyage pour l’Ukraine.

Notre équipe met tout en œuvre pour vous aider. Restez au courant des options – y compris commerciales – disponibles pour un retour en Belgique en vous inscrivant sur Travellers Online.

Enfin, un peu partout dans le monde, des expatriés belges partagent leurs conseils et solutions temporaires sur le groupe #BelgesSolidaires.

 
Avis important

Vu les mesures nationales qui ont été décrétées par les Autorités ukrainiennes contre la propagation du coronavirus, l’Ambassade demande au public ce qui suit.

  • Ne venez pas à l’ambassade sans rendez-vous préalable.
  • Consultez l’Ambassade en premier lieu par téléphone (+380 44 529 41 41) ou par e-mail (kiev@diplobel.fed.be)
  • Tout déplacement inutile doit être évité.
  • L’Ambassade s’efforcera de vous aider au maximum sans devoir vous rendre à l’ambassade.
  • Utilisez l’envoi par lettre recommandée ou par coursier pour nous faire parvenir des documents importants.
  • Au cas où votre présence serait vraiment nécessaire, vous recevrez un rendez-vous.

 
Pour mémoire :

Les demandes suivantes peuvent se faire par courrier :

  • Une inscription au registre de population consulaire
  • Inscription comme électeur
  • Nouvelle carte d’identité ou KIDs-ID
  • Nouveau passeport pour enfant de moins de 6 ans
  • Une attestation consulaire
     

 
Pour les visiteurs ayant obtenu un rendez-vous les instructions suivantes sont d’application :

  • Dans l’hypothèse où vous auriez été malade ou présenté des symptômes COVID-19 au cours des 2 dernières semaines, il vous est demandé de ne PAS vous présenter à l’Ambassade. La même règle s’applique dans le cas où vous cohabitez avec une personne malade ou si vous avez été en contact récemment avec une personne qui présentait des symptômes du COVID-19.
  • Prenez votre température avant de vous présenter à l’Ambassade.
  • Portez un masque.
  • Dès votre entrée dans les locaux de l’Ambassade, lavez-vous les mains.
  • Si cela n’est pas possible, faites usage du gel hydroalcoolique mis à votre disposition.

 
Pour les demandeurs de visa

Contactez la section visa par téléphone of ou par courriel.

Seulement les demandes de visa urgentes seront reçues.

Notez que les vols internationaux réguliers (idem train et bus) de et vers l’Ukraine sont suspendus pendant la présente quarantaine depuis le 17 mars 2020 et jusqu’au 22 juin 2020, période qui peut être prorogée.

Un visa pour tourisme n’est pas considéré comme urgent.

Vous viendrez seulement sur rendez-vous.

E-mail section visa: kiev.visa@diplobel.fed.be

 
Le public peut se renseigner sur la pandémie COVID-19 sur les sites suivants:

 

Message de l’Ambassadeur

 
Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Ukraine et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Kiev? Vous voyagez comme touriste en Ukraine et vous avez perdu votre passeport? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de l'Ukraine, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.
 

Avis important

Les citoyens belges sont rappelés que les autorités ukrainiennes exigent un passeport belge pour entrer le pays. A la fin de la visite ce passeport doit encore avoir une validité de min. 3 mois. Le voyageur en possession de sa seule carte d’identité belge ne pourra pas entrer l’Ukraine et sera renvoyé.

 
Avis pour les détenteurs d'un passeport biométrique ukrainien

Les détenteurs d’un passeport biométrique ukrainien seront exemptés du visa de courte durée pour les pays Schengen.

Pour les porteurs d’un passeport non-biométrique ukrainien le visa Schengen reste obligatoire.

Pour un long séjour en Belgique (plus de 90 jours) un visa de type D pour la Belgique est obligatoire, n’importe avec quel passeport vous voyagez (biométrique ou biométrique).

 
Avis important pour les demandeurs de visa

Toutes les demandes de visa seront introduites auprès de l’ Ambassade de Belgique, vul. Mykoly Rayevskoho 4B, 01042 Kyiv. Prenez rendez-vous avant de venir: tel +380 44 529 41 41.

Actualités

17 avr

Aujourd'hui, 760 000 masques sont envoyés à Conakry via le mécanisme d'aide d'urgence B-FAST. C'est la réponse de la Belgique à la demande d'aide que la Guinée a soumise au mécanisme européen de protection civile (UCPM) dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Comme le reste du monde, la Guinée a été frappée par la pandémie. Toutefois, la situation sanitaire est encore compliquée par une épidémie de rougeole, une épidémie de fièvre jaune et, récemment, par de nouvelles infections par le virus Ebola, qui, ensemble, exercent une pression énorme sur les installations médicales.

16 avr

En marge de la 64e session de la Commission des Nations Unies sur les stupéfiants (CND), la Belgique a organisé avec d'autres partenaires un événement sur l'accès équitable aux médicaments contrôlés en temps de crise.

15 avr

A partir de ce 15 avril, la Belgique prend la présidence du Groupe d’Experts Gouvernementaux (GGE) dédié aux technologies émergentes dans le domaine des systèmes d’armes létales autonomes, les soi-disant "Robots tueurs". Ce groupe d’experts, qui se réunit dans le cadre de la Convention sur certaines armes classiques à Genève, a pour objectif de clarifier les enjeux légaux, technologiques et militaires soulevés par ces nouvelles technologies, principalement au regard du respect du droit international humanitaire.

13 avr

Aujourd'hui, le Comité d'aide au développement (CAD) de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publie les chiffres de l'aide publique au développement pour l'année écoulée. Ce Comité d'aide au développement regroupe les principaux donateurs de la coopération internationale.

12 avr

Cinq mois après le début du conflit dans le Tigré nous parviennent de plus en plus de témoignages faisant état de violences extrêmes. La ministre de la Coopération au Développement, Meryame Kitir, a dès lors décidé d'augmenter de quatre millions d'euros les fonds destinés au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), spécifiquement pour l'accueil et la protection des victimes.