Ambassade de Belgique en Ukraine
Home Avertissement au sujet des sites de socialisation sur l'internet - Abus de confiance

Avertissement au sujet des sites de socialisation sur l'internet - Abus de confiance

L’Ambassade de Belgique à Kiev est de plus en plus souvent contactée par des CONCITOYENS VICTIMES d’ABUS DE CONFIANCE via l’Internet.

Il s’agit surtout de fausses amitiés/romances nées d’un contact sur un site de rencontre sur Internet. Cela se passe souvent comme suit:

  • Plusieurs e-mails sont échangés avec une dame ukrainienne, qui propose ensuite à son correspondant de le rencontrer en Belgique; 
     
  • La dame demande que de l’argent lui soit envoyé en Ukraine via des organisations de type Western Union afin de payer des prétendus frais de voyage (un billet d’avion vers la Belgique, un visa, etc.). Les sommes indiquées sont souvent très élevées; 
     
  • Il arrive également régulièrement que la dame en question, après avoir reçu un premier paiement, affirme avoir perdu l’argent et demande qu’une somme identique lui soit de nouveau envoyée; 
     
  • Depuis peu, l’utilisation de fausses adresses électroniques pour l’Ambassade a été relevée (par exemple, mais non exclusivement, l’adresse embassy.be@gmail.com sous le nom de “Embassy of Belgium in Kiev”). Après avoir informé leur correspondante ukrainienne que l’Ambassade n’a pas connaissance de leur dossier de demande de visa, les victimes reçoivent un e-mail provenant d’une fausse adresse selon lequel l’Ambassade annoncerait qu’il y a eu une erreur et qu’une demande de visa aurait bel et bien été enregistrée. La seule adresse qui garantit l’authenticité de l’origine du message est kiev@diplobel.fed.be (voir aussi informations sur ce site web).

Si vous êtes confronté à une telle situation, l’Ambassade vous conseille vivement de faire preuve de la plus grande prudence et de n’envoyer en aucun cas de l'argent. Au moindre doute, il est vivement conseillé de cesser tous contacts avec le correspondant. Vous êtes, en effet, plus que probablement la cible d’une escroquerie.

Il est conseillé aux compatriotes qui ont déjà été victimes de telles pratiques de porter plainte auprès de la police. Vous pouvez aussi, en tant qu’utilisateur d’Internet, signaler des délits commis sur ou via l’Internet sur le site-web www.ecops.be. Vous pouvez également en informer l’Ambassade de l’Ukraine à Bruxelles.

Pour plus d’informations sur les conditions réelles d’obtention d’un visa Schengen, vous pouvez consulter ce site-web.