Ambassade de Belgique en Ukraine
Home Message de votre Ambassadeur

Message de votre Ambassadeur

Chers compatriotes, chers amis,

 

La période estivale approche et nombre d’entre vous s’interrogent sur les opportunités de séjour en Ukraine.

 Vous pouvez consulter l’avis de voyage en Ukraine que nous actualisons régulièrement sur le website SPF Affaires étrangères.

 Je me contenterai de vous adresser quelques messages.

 1.         Les chiffres récents concernant la pandémie sont plutôt décevants en Ukraine. Par ailleurs, le pourcentage de personnes vaccinées est très faible.

2.         Ces statistiques décevantes nous rappellent une réalité. En effet, le coronavirus continue à circuler en Ukraine comme dans d’autres endroits du monde.

3.         Il importe dès lors de respecter les mesures de précaution et les gestes barrières (distanciation physique, port du masque, hygiène des mains).

4.         L’Ukraine a rouvert ses frontières. Il est donc de nouveau possible de rentrer sur le territoire pour les Belges non-résidents en Ukraine, sous deux conditions. Vous devez pouvoir attester d’une assurance santé couvrant les frais d’un traitement lié au Covid-19. Vous serez également soumis à une obligation d’auto-quarantaine vérifiable par une application ukrainienne à télécharger sur votre téléphone (sous peine d’amende) ou les passagers entrant ou transitant en Ukraine doivent présenter un test PCR négatif de moins de 72h.

 En vous souhaitant de passer un été agréable malgré les circonstances difficiles.

 

Bien cordialement,

 

Alex LENAERTS
Ambassadeur de Belgique