Ambassade de Belgique en Ukraine

La Belgique en Ukraine

Bienvenue sur notre site web !

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Ukraine et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Kiev? Vous voyagez comme touriste en Ukraine et vous avez perdu votre passeport? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de l'Ukraine, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.
 

Avis important pour les détenteurs d'un passeport biométrique ukrainien à partir du 11 juin 2017

Veuillez noter qu’à partir du 11 juin 2017 les détenteurs d’un passeport biométrique ukrainien seront exemptés du visa de courte durée pour les pays Schengen.

Consultez le site web suivant : http://openeurope.in.ua/.

Si vous êtes porteur d’un passeport non-biométrique ukrainien le visa Schengen reste obligatoire.

Les ressortissants ukrainiens qui souhaitent un long séjour en Belgique (plus de 90 jours) doivent solliciter un visa de type D pour la Belgique, n’importe avec quel passeport ils voyageront (biométrique ou biométrique).
 

flags

 
Gare aux escrocs

Plusieurs citoyens nous ont informé ces derniers jours qu’ils avaient été victimes de tentatives d’escroquerie. Des escrocs avaient tenté de leur soutirer de l’argent après s’être fait passer au téléphone pour des agents des Affaires étrangères. Ils étaient parvenus à faire apparaître le numéro de notre centrale téléphonique à Bruxelles (02/501.81.11) sur l’écran du téléphone de leurs victimes pour rendre leur récit plus crédible.

Nous appelons expressément tout un chacun à ne pas donner la moindre suite à ce genre d’appel. Le SPF Affaires étrangères ne prendra d’ailleurs jamais contact uniquement par téléphone pour régler une question financière, quel que soit le dossier.

Si vous êtes victime d’une fraude, nous vous remercions de bien vouloir nous en informer via le formulaire de plainte (https://diplomatie.belgium.be/fr/Contact/plaintes) ou de la signaler directement auprès du point de contact fédéral (https://meldpunt.belgie.be/meldpunt/fr/bienvenue).

 
Message de l'Ambassadeur de Belgique

Lisez le message de S.E. Luc Jacobs, Ambassadeur de Belgique en Ukraine, à l’occasion de la célébration des 25 ans de relations diplomatiques entre la Belgique et l’Ukraine.

 
Avis important pour les demandeurs de visa

Les demandes de visa pour l’Ambassade de Belgique à Kiev sont introduites chez:

VISA APPLICATION CENTER
TLScontact
Artem Business Centre
Rue Hlybochitska 4
Kyiv
Tél + 380 44 390 51 35

Ouvert entre 08.30 et 15.00h (pour les rendez-vous des demandeurs de visa)
Pour retirer les passeports: 08.30 - 16.30

Procédure demande de visa :

  1. Aller sur le site web de TLScontact : https://be.tlscontact.com/ua/KBP/index.php
  2. Enregister online sa demande sur Visa-on-Web
  3. Prendre un rendez-vous online sur le site de TLScontact
  4. Préparer son dossier de demande de visa
  5. Venir au rendez-vous chez TLScontact à Kiev et introduire sa demande de visa

TLScontact ne dispose pas de bureaux régionaux en Ukraine.

Actualités

17 mai

Le 17 mai est la Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT). Cette date commémore la décision de l’Organisation Mondiale de la Santé, le 17 mai 1990, de retirer l’homosexualité de la classification internationale des maladies.

15 mai

Violences dans la Bande de Gaza : réaction du Premier ministre Charles Michel et du Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Didier Reynders « Nous en appelons à une enquête internationale menée par les Nations Unies ».

14 mai

Intervention du Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders à l’occasion de l’ouverture de la Troisième Conférence ministérielle sur les victimes de violences ethniques et religieuses au Moyen-Orient (Bruxelles, le 14 mai 2018).

14 mai

A l'initiative du Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, la Belgique accueillera ce lundi 14 mai la 3ème conférence internationale sur les victimes de violences ethniques et religieuses au Moyen-Orient. Cette conférence, organisée au Palais d'Egmont à Bruxelles, rentre dans le cadre plus large des efforts politiques, militaires et humanitaires de la communauté internationale dans la région.

25 avr

Intervention du Vice Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders à l’occasion de l’ouverture du Séminaire de Haut Niveau « Pérennisation de la paix : coup de projecteur sur les médiatrices africaines ».